Après la délibération du Jury au Cabinet du Ministre de l’EPST ce jeudi 17 aout 2023, le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) le professeur maître Tony Mwaba annonce la publication ce jour des meilleurs lauréats et la publication des résultats de 6 Provinces educationnelles interviendra demain vendredi 18 Août.
A en croire le ministre de tutelle, les résultats seront publié dans l’intervalle des deux jours pour six autres provinces éducationnelles pour ne pas saturer les sociétés de téléphonie cellulaire chargées de les rendre publics.
« Nous confirmons la publication des résultats de l’examen d’état édition 2023 aura bel et bien lieu demain vendredi le 18 aout 2023. J’ai cru entendre que on était en retard mais je précise ici que une pratique depuis un moment les résultats de l’examen d’état ont été souvent publiés un mois après la passation de l’épreuve mais aujourd’hui comme ça sera annoncé ou publier demain même si on n’a pas été comme d’habitude dans le délai mais nous ne sommes pas en retard. Parce que le retard en soit voudrait dire publié les résultats des examens d’état après la rentrée scolaire ou soit après la rentrée académique et je voulais dire à l’opinion que nous sommes à l’heure puisque nous n’avons pas commencé les cours à l’école tout comme à l’université. Que les gens restent calme» A déclaré le professeur Tony Mwaba Kazadi.
Et d’ajouter :
« Nous avons décidé de publier les résultats avant pour permettre aux élevés qui réussit de se préparer à s’inscrire à l’université mais aussi ceux qui ont échoué de se préparer pour reprendre le chemin de l’école. » a dit le professeur Tony Mwaba Kazadi.
Signalons que, cette annonce vient donc mettre fin à une série de rumeurs qui ont fait couler encre et salive au sein de l’opinion faisant état d’un refus de correction des ITEMS par les inspecteurs commis à cette charge suite à l’impatiemment de leurs primes de prestations.
Hervé Kabwatila