Le Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a procédé, ce mardi 06 juin 2023 à la signature de l’arrêté portant agrément du cadre et structures organiques du Secrétariat général du Budget en présence du Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé Boji et des experts de ces deux ministères.
Par la même occasion, les deux Autorités ont signée le Procès-Verbal de remise et de réception du document susmentionné en vue de fluidifier la gestion des cadres et agents de l’administration du Budget.
Selon le VPM Jean-Pierre Lihau, le Secrétariat général du Budget est parmi les rares services dont le cadre et les structures organiques ont été fixés dès 2016.
« Cependant, près de 5
ans d’expérimentation, ils ont permis d’aboutir à la conclusion selon laquelle certaines innovations issues de la réforme des finances publiques n’avaient pas été complétement prises en compte à cette époque. Ils’agit entre
autres du basculement du budget des moyens vers le budget programmes ; de l’introduction de la programmation budgétaire pluriannuelle
des politiques publiques ; de l’introduction de la notion de performance budgétaire. Il découle de cet état de chose que l’administration du Secrétariat général du Budget ne pouvait fonctionner au meilleur niveau de ses capacités », a souligné le Patron de la Fonction publique.
Et d’ajouter : « Pour remédier à la situation et doter ce service d’un référentiel de fonctionnement et de gestion, j’ai, avec mon collègue du Budget signé l’arrêté interministériel, le 30 décembre 2021, mettant en place une commission mixte composée des
experts de la Fonction Publique et ceux du Budget chargée de procéder à la revisitation du cadre et des structures organiques du secrétariat général du Budget », a-t-il souligné.
Très satisfait de l’aboutissement du processus, le Ministre d’État en charge du Budget a fait savoir que cet outil d’organisation des services s’inscrit dans le cadre de la réforme amorcée au sein de la Fonction publique.
la Rédaction