Par ordonnance présidentielle, Louis Watum Kabamba a intégré le gouvernement de la République démocratique du Congo que va diriger Judith Suminwa Tuluka, comme ministre de l’Industrie et du Développement des Petites et Moyennes Entreprises.
Né en mars 1962 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, Louis Watum est un Ingénieur en Polytechnique de l’Université de Lubumbashi, qui a occupé plusieurs postes en commençant par être directeur des opérations à la mine d’or Yatela au Mali de 2001 à 2005, pour le compte d’Anglogold Ashanti.
Dès son retour au pays, ce dernier a lancé le projet aurifère Moto Gold Mines dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo, soit de 2006 à 2009.
Entre 2010 et 2014 il a continué avec le même projet et a dirigé avec succès son développement ainsi que la mise en service d’un autre projet à savoir Kibali de Randgold, qui a été racheté plus tard par Barrick.
Président de la Chambre des Mines de la RDC et Directeur Général de Kipushi Corporation, Louis Watum compte une très grande expérience dans le secteur minier, il a passé plus de 13 ans à assumer progressivement des responsabilités élevées dans ce secteur stratégique et vital pour la RDC.
Louis Watum aujourd’hui à la tête de ce grand ministère, le secteur de l’Industrie de la RDC devrait connaître un nouveau vent en relevant plusieurs défis notamment la promotion des industries d’exportation à travers des produits transformés localement, afin de rendre l’économie nationale moins vulnérable vis-à-vis des chocs exogènes.
HERVE KABWATILA