Le Président de la République française Emmanuel Macron s’est entretenu mardi 2023 avril 2024 au téléphone, avec son homologue rwandais Paul Kagame, à en croire un communiqué de l’Élysée rendu public ce jour.
D’après la source, les deux présidents ont passé en revue les différentes priorités de la relation bilatérale qui s’est renforcée ces dernières années, mais également de la crise sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
À cette occasion, le Chef de l’Etat français a appelé à la reprise des discussions au plus haut niveau entre les présidents de la République démocratique du Congo et celui du Rwanda, ainsi qu’au respect de l’intégrité territoriale de la RDC.
« Les deux présidents ont passé en revue les différentes priorités de la relation bilatérale qui s’est renforcée ces dernières années. Ils ont également abordé la question de la stabilité régionale et de la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo, et en particulier dans le Nord-Kivu. Le Président de la République a appelé à la reprise des discussions au plus haut niveau entre les présidents de la République démocratique du Congo et de la République du Rwanda et au respect de l’intégrité territoriale de la RDC » Peut-on lire dans ce document de l’Elysée.
Il rappeler que le gouvernement de Kinshasa est prêt à discuter avec le Rwanda au sujet de la crise sécuritaire dans la partie Est de la RDC, mais pas avec les terroristes du M23.