Selon un document publié sur le site du trésor public américain , le conseiller militaire de Paul Kagame James Kabarebe et Laurence Kanyuka porte-parole du M23 sont sanctionnés et ajoutés à la liste des personnalités considérées comme exerçant des activités terroristes à travers le monde .
Les personnes suivantes ont été ajoutées à la liste SDN de l’OFAC :
« KABAREBE, James, Rwanda ; DOB 23 déc. 1959 ; LOB Rwanda ; alt. LOB Ouganda ; nationalité Rwanda ; Sexe Masculin ; Passeport PD101127 (Rwanda) expire le 01 juil. 2027 ; alt. Passeport PD101374 (Rwanda) expire le 14 nov. 2028 ; alt. Passeport RW01119 (Rwanda) (individu) [RDCONGO]. » peut on lire dans un document dont une copie est parvenue à notre rédaction.
Les USA au Conseil de sécurité de l’ONU : « Une pression intense et soutenue est désormais nécessaire pour contraindre le Rwanda à revenir aux négociations »
Le mercredi 19 février, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, l’ambassadeur des États-Unis, DOROTHY SHEA, a souligné la nécessité d’une « pression intense et soutenue » pour inciter le Rwanda à reprendre les négociations. Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions croissantes dans la région, où la diplomatie est essentielle pour garantir la paix et la stabilité. SHEA a appelé les membres du Conseil à agir de manière concertée pour encourager le dialogue et résoudre les différends en cours.
La déclaration de l’ambassadeur SHEA s’est inscrit dans un cadre plus large de préoccupations concernant la sécurité et la coopération régionale. Les tensions entre le Rwanda et ses voisins ont des implications significatives pour la stabilité de l’ensemble de la région des Grands Lacs.
La rédaction