Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du Gouverneur militaire de l’Ituri Johnny Luboya N’Kashama a déclaré lundi 25 mars 2024 devant la presse que, deux localités à savoir KAFE et MBOGI sur le littoral du lac Albert qui étaient sous contrôle des ennemis de la paix, ont été récupérées par les forces armées de la République démocratique du Congo.
Le porte-parole du Gouverneur de l’Ituri a profité de cette occasion pour appeler toute la population locale à faire confiance aux forces armées de la RDC et à la Police Nationale Congolaise, tout en se désolidarisant des groupes rebelles.
« C’est aujourd’hui que toutes ces localités sont contrôlées par les FARDC, je profite de cette occasion d’appeler, au nom du gouverneur de l’Ituri, toute la population à faire confiance à l’armée et à la Police Nationale Congolaise, car aucun groupe ou une milice à connotation communautaire ne peut prétendre protéger une entité quelconque. C’est ainsi que la population doit se désolidariser des groupes armés, aux forces de défenses, elles poursuivront sans recul la traque des rebelles en Ituri » a-t-il indiqué.
Signalons que, la province d’Ituri est menacée actuellement par l’insécurité totale qui est causée par des conflits armés entre les groupes rebelles, tels que les ADF, le CODECO, le Zaïre et autres.
HERVE KABWATILA