Nommé le 25 janvier 2021, Guylain Nyembo Mbwizia a quitté la direction du cabinet du président de la République Felix Tshisekedi le 29 mai 2024 pour le poste de vice-premier Ministre en charge du plan au sein du gouvernement Suminwa, laissant derrière lui des acquis et des défis au prochain chef de l’administration du chef de l’Etat.
Successeur de Vital Kamerhe condamné à vingt ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics puis acquitté plus tard, Guylain Nyembo était face à plusieurs défis dont la maitrise de l’administration, la rationalisation du personnel, la lutte contre la fuite des correspondances ainsi que la sécurisation du charroi automobile en mettant en place des nouvelles plaques d’immatriculations. Pari gagné avec brio.
Après Kamerhe, Eberande, Guylain Nyembo, l’opinion se demande, qui sera le prochain directeur de cabinet du Président de la République Felix Tshisekedi ?
Selon plusieurs sources concordantes, le président Felix Tshisekedi s’attelait depuis plusieurs jours en coulisses sur la nouvelle architecture de son cabinet. Celui-ci devrait compter moins de conseillers principaux, actuellement au nombre de treize. Cependant, plusieurs structures sont citées et qui entrent en courses pour le poste du directeur de Cabinet dont l’église Philadelphie dont Felix Tshisekedi est membre actif et est proche du couple visionnaire Dalo, l’UDPS qui n’en est pas derrière et veut à tout prix dirigé l’administration du Chef de l’Etat en qualité de sa famille politique, ainsi que lui-même le président de la république qui voudrait bien confier ce poste à l’un de ses plus proches.
Quelques options possibles s’offrent au Président de la République pour l’aménagement de son administration afin de l’accomplissement de son deuxième mandat.
Premièrement il s’agit du statu quo, le Chef de l’État peut continuer avec son équipe de gestion dans sa configuration actuelle avec seul remplacement Guylain Nyembo qui fait son entrée au gouvernement Suminwa.
Deuxièmement, le changement partiel ou total de la direction du cabinet. cette option se réalisera en changeant partiellement ou totalement les membres de la direction du cabinet, à savoir le directeur de cabinet et/ou ses adjoints, sans toucher au reste de l’équipe. La faiblesse d’une telle option serait que les lacunes relevées dans le chef des cadres dues parfois à l’incompétence ou au manque d’expérience pertinente de ces derniers continueront à être un grand obstacle à l’accomplissement du travail attendu d’eux.
Troisièmement, la restructuration intégrale du cabinet, l’avantage d’une telle option sera d’incorporer des personnes plus qualifiées aussi bien au niveau de la direction du cabinet qu’au sein de l’équipe des conseillers dont le travail n’a pas été à la hauteur des attentes du peuple d’une part, et de dégager des économies par la fusion de certains postes redondants d’autre part.
James KABWE