La délégation des députés nationaux séjournent dans la province du Haut-Katanga pour une mission d’enquête sur les paiements des taxes de péages et parkings nationaux et privés afin de s’enquérir de la situation financière de ces services d’assiettes de la République.
Ils ont voulu faire par au gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe de cet objet de leur mission officielle.
«Nous sommes venus contrôler les péages, les pesages, les parkings privés et nationaux y compris provinciaux pour s’enquérir des fonds perçu, l’usage de ces fonds », a dit le député national et chef de la délégation Kainga Sumpu Joseph
Dans un autre registre, l’autorité provinciale échangera par la suite avec la délégation des formateurs de la CENI venu de Kinshasa.
D’ici le 26 de ce mois, la CENI PROCEDERA à la réception des candidatures, les agents commis à ce service devront passer par une formation afin d’être à la hauteur de la tâche.
C’est la raison de la présence de ces formateurs dans le Haut-Katanga, qui ont étés conduit auprès de ‘autorité provinciale par le secrétaire exécutif provincial de la CEIN.
«L’équipe qui est là est venue pour la formation des agents qui vont travailler dans ce bureau de réception et traitement des candidatures. Et donc nous ne pouvons pas loger les gens sans que l’autorité provinciale ne soit informée. Cette activité sera couplée avec plusieurs autres activités notamment les agents qui vont travailler dans les bureaux de vote au moment des élections aussi pour le repérage des bureaux de vote », s’est-elle exprimer
James Kabwe