C’est une vraie cacophonie qui règne à l’assemblée provinciale de Kinshasa où on annonce une initiative parlementaire contre le gouverneur Gentiny NGOBILA, Francis TSHIBALABALA et Junior Nembalemba visés par une motion de défiance des députés provinciaux déposée le samedi 07 octobre.
A travers un document publié le samedi 07 octobre 2023, dont une copie parvenue à la rédaction de Foxtime.CD renseigne que les députés provinciaux ont déposé une motion de défiance contre le gouverneur Gentiny NGOBILA, deux membres du bureau de l’assemblée provinciale Francis TSHIBALABALA et Junior Nembalemba.
Les signataires de la motion reprochent respectivement au Gouverneur de la ville de Kinshasa « La megestion de la ville », au Vice-président de l’APK Francis TSHIBALABALA « depuis son investiture aucun contrôle parlementaire sérieux n’a jamais eu lieu » et au rapporteur Junior Nembalemba « faute grave dans l’exercice de ses fonctions ».
« Par la présente, j’ai l’honneur de vous approcher au sujet de l’objet mieux renseigné en concerne. Me conformant au Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa concernant les mécanismes de déchéance d’un membre du Bureau, spécifiquement en son article 24, je me fais le devoir de porter la voix des Députés Provinciaux de Kinshasa quant à leurs préoccupations sur la faute grave de Honorable Rapporteur de notre Institution et vous transmettre à cet effet la proposition de résolution portant sa déchéance. » Peut-on lire sur le document.
Et d’ajouter :
« De même, il y a lieu de mettre en exergue les faits suivants, mettant en préjudices intérêts du Trésor Urbain : a) Le paiement de certaines ONG fictives qui ne rendent aucun service d’assainissement à la Ville de Kinshasa. Il s’agit notamment des ONG qui se font payer via le Sous-gestionnaire des crédits près le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, b) La réhabilitation d’une résidence privée et personnelle du Gouverneur de la Ville sur fonds propres de la Ville de Kinshasa, dont le montant d’au moins 1.000.000,00 USD a été indûment payé pour la dépense y relative à Monsieur NASSER. De tout ce qui précède, et tenant compte de cris de détresse de notre population contre la mauvaise gouvernance de sa ville, par monsieur NGOBILA MBAKA Gentiny. » Dit-il
Et de poursuivre :
« Nous, Députés Provinciaux de Kinshasa, signataires de la présente, déposons cette motion de défiance contre le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Monsieur NGOBILA MBAKA Gentiny, pour lequel nous demandons à la Plénière de procéder à sa déchéance à l’unanimité. » Insiste-il
Et de marteler :
« Au regard de toutes les raisons évoquées, et dans intérêt légitime de rétablir l’ordre. La discipline et la cohésion au sein du Bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, nous nous sommes décidés en effet, de retirer notre confiance à I ’Honorable Rapporteur, Monsieur NEMBALEMBA Léon-Junior, pour lequel nous demandons sa déchéance à unanimité par l’Assemblée Plénière. » Martèle-t-il
Pendant ce temps une nouvelle qui circule depuis samedi soir fait état de la destitution du président de l’assemblée provinciale après examen d’une pétition dirigée contre lui.
Hervé Kabwatila