Début ce lundi 19 juin 2023 de la campagne de consultation gratuite et opération des malades souffrant des yeux. L’initiative de la fondation Denise Dusauchoy avec le financement de la présidence de la République concerne environ 3.000 personnes atteintes par, différentes pathologies en ophtalmologie.
L’enregistrement des malades prévu pour une durée de sept jours, se déroule au siège de la fondation à Kananga. A ce sujet, Fabrice Mbumba Coordonnateur provincial de la Fondation Denise Dusauchoy a indiqué qu’après l’étape de consultation à l’hôpital bon berger Pax, des malades obtiendront à titre gratos les médicaments.
Dans une interview à la presse, Mbumba Dikebele a appelé les malades à s’empresser pour obtenir guérison.
‘’ Après l’enregistrement, nous orientons les malades aux pax pour consultations. Ceux qui ont de cas qui nécessitent la chirurgie, prennent rendez-vous avec le médecin ophtalmologue. Tous les malades que nous enregistrons deviennent ipso facto membres de la fondation. Et, entant que tels, ils seront suivi de près par la coordination pour connaître l’évolution de leurs yeux’’ Explique-t-il
Satisfecit des bénéficiaires de cette campagne qui promettent suivre toutes les étapes pour la guérison de leurs yeux. Ils ont promis leur accompagnement à l’initiatrice de la fondation et au chef de l’Etat Felix Tshisekedi.
Sur un échantillon des personnes consultées ce jour, Docteur Roger Kapembu, ophtalmologue à l’institut médical chrétien du Kasaï (Pax) dit avoir détecté un certain nombre des maladies opératoires telles que la cataracte, entropion etc.
En décembre 2022, la fondation Denise Dusauchoy avait appuyé une campagne de consultation et de distribution des lunettes médicales.