A travers un document publié le mercredi 27 décembre 2023, Mgr Fulgence MUTEBA MUGALU, Archevêque Métropolitain de Lubumbashi et Administrateur Apostolique de Kamina a dénoncé dans son message sur les propos qui circule sur les réseaux sociaux visant le vandalisme de l’église catholique et appelle les autorités congolaises à prendre des mesures idoines quant à ce.
Ce prélat catholique a laissé entendre que les autorités congolaises doivent prendre des dispositions nécessaires face au message des violences qui circulent depuis quelques heures sur les différents médias contre la profanation de l’église catholique dans l’espace grand Katanga.
« C’est avec regret que nous avons suivi le message qui circule sur les réseaux sociaux, menaçant de vandaliser les infrastructures de l’Eglise catholique et même d’agresser ses fidèles. Je condamne fermement ce genre de comportement et demande aux autorités compétentes de prendre des dispositions conséquentes en vue de sécuriser les personnes consacrées et les biens de l’Eglise catholique. » Pouvons-nous lire sur le document
Et d’ajouter :
« J’invite tout le personnel ecclésiastique à la prudence et à la vigilance durant ce temps d’incertitude que traverse notre pays. Il nous revient également de dénoncer tout acte d’attaque ou de vandalisme constaté dans nos institutions respectives. » Poursuit-il
Il y a lieu de noter que, l’église Catholique est en hostilité contre le pouvoir en place en dénonçant régulièrement les bavures des autorités.
Hervé Kabwatila