Le nouveau chef de l’exécutif provincial du Maniema, MOÏSE MOUSSA KABWANKUBI, a officiellement pris ses fonctions le vendredi 19 juillet 2024, au cours d’une cérémonie de remise et reprise organisée avec la ministre provinciale de l’Agriculture, VUMBI SIKUDJUWA Apolline, faisant office de gouverneur intérimaire.
Profitant de son discours de circonstance, le nouveau Gouverneur du Maniema, MOÏSE MUSSA KABWANKUBI, a dévoilé ses priorités, avant d’appeler les filles et fils de cette contrée à coopérer ensemble pour le désenclavement de leur province.
« Nous sommes conscients des défis qui nous attendent. Ces défis-là sont immenses. Mais avec la grâce de Dieu et l’accompagnement de nos sœurs et de nos frères, nous pensons que nous pouvons relever ces défis. Ces défis, c’est notamment, l’enclavement de notre province. Ce n’est pas normal que dans un même pays, à Kinshasa par exemple, un sac de ciment c’est entre 10 et 11 dollars, et ici à Kindu qu’on puisse acheter un sac de ciment entre 35-40 dollars, non. Cela est dit notamment à l’état de nos routes, de nos chemins de fer, et ainsi de suite » a-t-il déclaré.
Et de poursuivre :
« Nous évitons de faire des promesses, mais nous travaillons là-dessus. La première priorité ce sont les routes, la deuxième priorité c’est l’énergie et la troisième à notre avis, c’est la relance de la production agricole » a indiqué le chef de l’exécutif provincial du Maniema.
Il convient de signaler par ailleurs que, la publication du nouveau gouvernement provincial du MANIEMA interviendra dans les jours qui suivent.
GRÂCE DIOMI