La Plénière inaugurale de la 4e législature de l’Assemblée nationale en République Démocratique du Congo est prévue ce lundi 29 janvier 2024 alors que la chambre du basse du parlement connaît un renouvellement de près de 80% des députés après l’ enregistrement physique de nouveaux élus sur base des données déposées par la CENI.
La validation des pouvoirs des députés, la rédaction du règlement intérieur, l’élection du bureau définitif, l’identification de la majorité parlementaire sont au cœur de l’enjeux de cette session extraordinaire.
En attendant, un bureau dit d’âge composé de trois membres, dot le doyen qui est le plus âgé de tous, et les deux benjamins dont le moins âgé est désigné questeur et l’autre rapporteur.
Selon ces données de la CENI, Christophe Mboso (82 ans, né le 7 août 1942), président sortant du bureau définitif de l’Assemblée nationale, est le doyen d’âge et président de fait de ce bureau. Il est assisté de AGE Matembo Toto Moïse (26 ans, né le 18 juin 1997), Questeur, et de Serge Bahati (27 ans, né le 6 novembre 1996), Rapporteur.
James Kabwe