Le candidat à la présidentielle de 2023, Moise Katumbi s’est adressé à la population après la validation de sa candidature par Cour constitutionnelle ce mercredi 1er novembre 2023 dans un message qui met au clair ses objectifs poursuivis à la magistrature suprême.
Tout comme la vision du Président sortant, Moise Katumbi met aussi le cap de son combat à l’instauration de la démocratie et un Etat de droit, tout en écrivant d’une autre manière l’histoire de la RDC dans la dignité et non l’injustice en privilégiant l’intégrité et l’honnêteté.
«Le temps est arrivé d’écrire l’histoire de la RDC, une histoire de gloire, de dignité et non d’injustice, tout en privilégiant l’intégrité et l’honnêteté ; L’unité, la concorde et la cohésion nationale ; La dignité du peuple congolais ; L’auto prise en charge du peuple et le combat pour la liberté [Ndlr] Le temps est arrivé de mettre un terme à l’insécurité et aux tueries surtout dans la partie Est de la République ; De répartir équitablement les richesses du pays et de dissiper la misère de la population ; De mettre fin aux détournements, à la corruption et au tribalisme ; de couper court à l’instrumentalisation de la justice ; De doter la République d’une administration efficace, d’une armée républicaine de professionnelle et dissuasive et d’une police au service des citoyens ; De restaurer l’autorité de l’Etat ; D’améliorer les conditions socio-économiques des Congolais. »
Et d’ajouter :
«Je suis convaincu que notre détermination de sortir de ces conditions de vie qui se dégradent continuellement, va conforter notre énergie, notre sens de responsabilité et notre maturité pour mettre fin à la gouvernance chaotique qui nous est imposée. Bref, il est temps de rendre la dignité aux congolaises et congolais. Le beau temps est arrivé, il est à notre portée. Mon combat est l’instauration de la démocratie et d’un Etat de droit où il fera bon vivre. »
James Kabwe