Le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya a, annoncé, le dimanche 10 mars, devant les militants de son parti lors d’une matinée politique, que la Primature va revenir de droit au parti au pouvoir après avoir obtenu les assurances du Chef de l’État.
D’après l’informateur désigné par le Président de la République en vue de la reconstitution de la majorité parlementaire, le prochain premier ministre sera sans doute un membre de l’UDPS car le parti est en-tête de la liste des élus à l’Assemblée nationale
« La primature reviendra de droit à l’UDPS. Le chef de l’État m’a rassuré: Je vous avais dit que si vous venez avec la majorité, je vais donner la primature à l’UDPS. Raison pour laquelle je vous demande d’être disciplinés pour que le Chef de l’État nous donne ce qu’il nous avait promis »a déclaré Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, lors d’une matinée politique tenue dimanche à Kinshasa.
Il a par ailleurs réitéré son vœu de prendre la vice-présidence de l’Assemblée nationale, car dit-il, il ne veut pas exposer le Chef de l’État pour ses intérêts personnels »
Il faut noter que l’UDPS est arrivée en tête de la liste des élus à l’Assemblée nationale. Augustin Kabuya a, par ailleurs, dévoilé qu’il sera candidat premier vice-président de l’Assemblée nationale.
James Kabwe