Au nom du gouvernement de la République démocratique du Congo, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a procédé jeudi 10 octobre 2024 à la remise de plusieurs véhicules de marque Toyota type Land- Cruiser, à l’Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise (PNC), le général Patience MUSHIDI YAV.
À en croire, le Vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières LUKOO, ces véhicules vont faciliter la mobilité des inspecteurs de la police pour travailler avec professionnalisme sur le terrain.
« La signature du projet de déploiement des inspecteurs de la 5eme promotion pour créer nos antennes dans des provinces non encore couvertes, la permutation des directeurs et chefs d’antenne ayant déjà fait plus de 5 à 12 ans au même poste, la dotation du charroi automobile, des motos à l’administration centrale et aux antennes provinciales; la sollicitation auprès de votre collègue de l’urbanisme et habitat des espaces de terre, du domaine privé de l’État pour la construction, du bâtiment administratif R +3 et d’un centre médical ». A déclaré JACQUEMAIN SHABANI.
Et d’ajouter :
« Il est important que lorsque nous avons un dossier, un scandale qui concerne la police, qu’il y ait un suivi, des sanctions ; la sanction est avant tout constructive » a-t-il rappelé, le patron de la territoriale en République démocratique du Congo, précisant ainsi que cette dotation ne constitue qu’un échantillon du charroi prévu pour l’Inspection générale de la police.
Notons que, cette dotation qui intervient 12 ans après, traduit la détermination du gouvernement à travers le Ministère de l’Intérieur, d’équiper la police pour un travail de terrain avec des résultats palpables. Bien avant cette remise, l’Inspecteur Général de le PNC, a salué la détermination et la volonté du patron de la sécurité, pour redynamiser les services de sécurité.
HERVÉ KABWATILA