Une cérémonie de passation de commandement à la tête des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), entre les Chefs d’Etat-major général sortant CHRISTIAN TSHIWEWE et entrant JULES BANZA MWILAMBWE, est prévue ce lundi 06 janvier 2025 au Camp Lieutenant-colonel Kokolo, à Kinshasa, en présence du Président de la République FELIXTSHISEKEDI, d’après la Présidence congolaise.
En effet, le président de la République, FELIX TSHISEKEDI, avait procédé décembre 2024 à plusieurs nominations et promotions en grade au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
A la suite d’une série d’ordonnances lues à la télévision nationale, le lieutenant général JULES BANZA MWILAMBWE est promu au grade de lieutenant général et nommé chef d’état-major général des FARDC en remplacement du général CHRISTIAN TSHIWEWE. Le lieutenant général JULES BANZA est secondé par le lieutenant général ICHALIGONZA NDURU JACQUES, comme chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements.
Signalons que, ce changement à la tête de l’armée intervient dans un contexte de guerre très tendu dans l’Est de la RDC avec une avancée de la rébellion du M23 au Nord-Kivu. Ces rebelles occupent déjà quelques localités du territoire de LUBERO, en plus de plusieurs autres des territoires de MASISI, RUTSHURU et WALIKALE.
HERVÉ KABWATILA