La tradition a été respectée vendredi 15 septembre 2023, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé la 113eme réunion du conseil des ministres à la cité de l’Union africaine.
Dans son adresse au cours de cette rencontre, le Chef de l’Etat s’est réjoui de l’exécution du programme du gouvernement de 2021 à 2023, conformément aux instructions et recommandations données en conseils des ministres.
« A quelques mois de la conclusion du programme du gouvernement 2021-2023, le Président de la République s’est réjoui du niveau d’exécution qui a pu être enregistré en termes de réalisions, notamment celles découlant des instructions et recommandations données en conseils des ministres, dans l’optique d’améliorer le quotidien des plus vulnérables » a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors de la lecture du compte rendu de la 113ème réunion du Conseil des ministres.
Et d’ajouter:
« Au-delà du volontarisme et de la réactivité du gouvernement dans la matérialisation de ces instructions, il demeure néanmoins de constater que certaines d’entre elles n’ont pas encore été traduites en acte » a-t-il ajouté.
Pour des besoins de redevabilité, d’efficacité et d’efficience dans la gestion axée sur les résultats, le Président de la République a chargé le Premier ministre ainsi que l’ensemble du gouvernement de faire l’inventaire de toutes les instructions émises à l’occasion de ses communications aux différents conseils des ministres.
FELIX Antoine Tshisekedi a par ailleurs invité le l’exécutif central à poursuivre l’opérationnalisation du cadre de concertation mis en place lors de la deuxième réunion du comité de pilotage du conseil Présidentiel stratégique réunissant la primature et le secrétariat général du gouvernement.
BLAISE BAYOMBO