Le Docteur Denis Mukwege, candidat malheureux au scrutin présidentiel du 20 décembre 2023, salue la nomination de Judith SUMINWA TULUKA comme première ministre de la République démocratique du Congo, par le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi.
Pour le Prix Nobel de la paix 2028, cette nomination est une source d’inspiration pour la participation significative des femmes congolaises aux affaires publiques.
« Félicitations à Madame Suminwa Tuluka Judith, nommée 1ère femme Premier Ministre de la République démocratique du Congo (RDC). Une reconnaissance du leadership des femmes africaines et une source d’inspiration pour la participation significative des femmes congolaises aux affaires publiques » a écrit le docteur Denis Mukwege, ce jeudi 04 avril sur son compte X.
Hormis ce célèbre chirurgien congolais, l’opposant Adolphe Muzito avait également félicité la nouvelle cheffe du gouvernement de la République démocratique du Congo Judith SUMINWA TULUKA.
« Madame la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA, au nom du Parti Nouvel Elan et du mien propre, je vous adresse nos vives félicitations pour votre remarquable accession à la tête du Gouvernement de notre pays. Par votre parcours politique et social, le Nouvel Elan et moi-même, reconnaissons les qualités qui sont les vôtres pour l’accomplissement de la mission vous confiée par le Président de la République, Chef de l’Etat, Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo » a dit l’ancien premier ministre congolais Adolphe Muzito.
Le président du parti politique a par ailleurs souligné qu’il reste convaincu que la cheffe du gouvernement central ne ménagera aucun effort pour relever les défis notamment sur le plan sécuritaire, social et sanitaire.
BLAISE BAYOMBO