FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO a pris part ce samedi 17 août 2024 à Harare au Zimbabwe, à l’ouverture des travaux du 44eme sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC), aux côtés de ses homologues des pays membres de cette organisation.
Ce sommet est placé sous le thème : « Promouvoir l’innovation en vue de découvrir de nouvelles perspectives de croissance et de développement économiques durables en faveur de l’industrialisation de la SADC.
Dans son adresse, le nouveau Président de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC), Emmerson Dambudzo Mnangagwa, a lancé un appel à l’unité et à la solidarité africaine, dans l’optique de construire la prospérité durable.
« Au nom du peuple et du gouvernement du Zimbabwe, je prends la relève en tant que Président de la SADC, avec humilité et grâce. Je compte sur votre soutien inestimable, Excellences, et sur vos vastes expériences et conseils pour faire avancer notre programme régional au bénéfice de nos citoyens de la SADC » a déclaré le nouveau président de la SADC dans son discours d’acceptation rapporté sur le compte X du ministère de l’information, de la publicité et des services de radiodiffusion du Zimbabwe.
Et d’ajouter :
« Ne sacrifions jamais notre unité, notre solidarité ou notre culture africaine à des opportunismes politiques ou économiques. En fin de compte, la charge et la responsabilité de construire nos pays et la région dans son ensemble, pour une prospérité durable, incombent à nous, les grands peuples de la SADC » a-t-il fait savoir.
Signalons qu’hormis les allocutions des Chefs d’État, cette cérémonie a été marquée par la passation de la présidence tournante de la SADC entre le sortant Joao Lourenço d’Angola et l’entrant Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe.
BLAISE BAYOMBO