Le Président de la République d’Angola João Lourenço s’est entretenu ce jeudi 15 aout 2024 à Luanda, avec le ministre britannique en charge de l’Afrique, COLLINS DE HIGHBURY, sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Au cours de cette entrevue, COLLINS DE HIGHBURY a salué les efforts du Chef de l’Etat angolais JOÃO Lourenço, médiateur de l’Union Africaine, ayant conduit à un cessez-le-feu entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.
« COLLINS DE HIGHBURY est arrivé aujourd’hui à Luanda, où il a entamé son premier voyage en Afrique centrale, au milieu des tensions entre Kinshasa et Kigali, alimentées par le soutien de l’armée rwandaise aux rebelles du M23 opérant dans l’Est du territoire congolais. Le dirigeant britannique a révélé qu’il s’était penché sur le rôle important que le président JOÃO Lourenço joue dans la résolution du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo. » A annoncé la présidence angolaise sur son compte X dont la rédaction de FOXTIME.CD a consulté en ce jour.
Et de poursuivre :
« À cet égard, COLLINS DE HIGHBURY, qui effectue son premier voyage en Angola, a salué l’accord de cessez-le-feu récemment signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous la médiation de l’Angola. Toutes les parties à honorer les engagements pris et cela marquera une étape vers un dialogue pacifique et durable » a ajouté la présidence angolaise.
Rappelons qu’il y a quelques jours, le Président congolais FELIX ANTOINE TSHISEKEDI avait échangé au palais de la nation à Kinshasa, avec son homologue angolais JOÃO LOURENÇO qui est le médiateur de l’Union Africaine, sur le retour de la paix dans la partie Est de la RDC.
HERVE KABWATILA