Dans moins de 4 Jours, un seau de maïs est passé de 13.000 à 20.000 francs congolais à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
À cet effet, Jacob Pembelongo, ministre provincial de l’agriculture accompagné du chef de bureau urbain de l’agriculture et le maire de ville adjoint, s’est rendu dans les différents marchés de Tshikapa ce Vendredi,16 Août 2024. Ceci, entre dans la vision de la gouvernance de proximité du gouverneur Crispin Mukendi pour palper les réalités de cette situation.
Du marché 3 Z dans la colline de Kele, le patron Provincial de l’agriculture a mis fin à sa mission au port Tite situé dans la colline de Dibumba. De partout où il est passé, les vendeurs et vendeuses de maïs ont salué son passage peu avant d’expliquer les causes principales de la hausse vertigieuse de prix de maïs à Tshikapa.
Pour eux, il s’agit de la multiplicités des taxes, barrières et prix du carburant qui seraient à la base de cette hausse.
« Pour que les maïs arrivent à Tshikapa, nous dépensons beaucoup. Il y a plusieurs barrières, taxes n’en parlons pas et le transport pose problème avec la hausse de prix du carburant . Voilà les causes principales de la hausse de maïs». déclare les vendeuses de ce marché.
Très attentifs aux explications de la population, Jacob Pembelongo a appelé tout le monde au calme en attendant les précautions qui seront prises par le gouvernement provincial.
« Le gouverneur de province a une gouvernance de proximité, c’est-à-dire vivre aux côtés de la population et connaître leurs difficultés, c’est la raison de notre décente de ce jour sur Terrain. Entant que ministre de l’agriculture, je suis sur terrain pour connaître le vrai problème qui est à la base de cette hausse, j’ai reçu les doléances qui seront traitées au conseil des ministres et je crois que nous allons prendre des dispositions nécessaires pour palier à cette situation ». A précisé le ministre provincial de l’agriculture.
Junior Mp