Près de 27 présumés criminels dont une femme, arrêtés par les services de sécurité dans le cadre de l’opération ‘’SAFISHA MUJI WA GOMA’’, ont été présentés dimanche 08 septembre 2024 au maire de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu à savoir le Commissaire Supérieur Principal FAUSTIN KAPEND KAMAND.
Le commissaire supérieur principal FAUSTIN KAPEND KAMAND, a fait savoir à cette occasion que, toutes ces personnes arrêtées sont à la base de l’insécurité qui sévit dans la ville de Goma, ainsi que dans plusieurs sites des déplacés.
« Ces 27 présumés criminels qui sont ici présents et 3 armes A 47k, sont répartis en 4 groupes à savoir, ceux arrêtés à KITUKU et dans le camp de déplacés de BUHIMBA au quartier Lac Vert. Ces inciviques semaient la terreur caractérisée par de vols des biens, et viols des femmes et filles mineures dans les quartiers KYESHERO, NDOSHO, LAC VERT, MUGUNGA et dans les villages de BUGAMBA I et II, en territoire de Nyiragongo. Cette bande a été arrêtée en possession d’une moto, d’une quantité importante de chanvre, de 15 litres de boissons fortement alcoolisées. Chaque semaine, on est sur le chemin. On s’engage afin que la population vive dans la quiétude et profiter de la sécurité collective. La grande particularité à ce jour, c’est une série de militaires déserteurs. Pour que la population de Goma vive dans la tranquillité, nous sollicitons, votre professionnalisme, votre serment, votre engagement, tout dans la noble utilité de notre population » A expliqué le commissaire supérieur principal FAUSTIN KAPEND KAMAND
Et d’ajouter :
« Faites la différence pour que ces militaires, hors-la-loi, soient sévèrement châtiés jusqu’à la dernière énergie. M. le Procureur de la République, vous nous avez beaucoup aidés dans l’opération SAFISHA MUJI WA GOMA. Prière de continuer sous cette lancée. La population de Goma attend beaucoup de notre justice. Bref accompagnez-nous jusqu’au bout. Les preuves sont là. Moi, j’estime que le mot liberté provisoire, n’a plus le sens d’être, suite aux preuves palpables qui sont là. Ces militaires sont pour la plupart, des assassins, et d’autres se distinguent par la dissipation des munitions de guerre, vagabondage, braquage, extorsion. Nous allons appliquer la loi telle qu’elle est dans les codes. La liberté est de principe et la détention c’est l’exception. Mais pour acquérir la liberté provisoire, il y a des conditions et elle n’est pas à n’importe qui. » A dit le commissaire supérieur principal FAUSTIN KAPEND KAMAND.
Par ailleurs, le numéro un de la ville de Goma, a tenu à féliciter les services de sécurité, la 34e région militaire et ainsi que la Police Nationale Congolaise pour leur contribution afin d’atteindre ce résultat.
HERVE KABWATILA