À l’issue de la 115e réunion du conseil des Ministres tenue vendredi 13 octobre 2023, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a instruit le ministre de la Santé, Samuel Roger Kamba, d’équiper, en urgence, les nouveaux centres de santé en matériels en vue d’étendre l’effectivité de la gratuité de la maternité à travers toute la République.
A en croire, le Porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya qui a lu le compte rendu, le président de la République a demandé au ministre de la santé publique de pouvoir agir en conséquence pour la matérialisation de son méga projet de la gratuité dans tout le pays.
« le Ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a été invité de prendre les mesures nécessaires à travers ses services compétents pour la fourniture urgente d’équipements d’accouchement et de laboratoire aux centres nouvellement construits en vue d’étendre l’effectivité aux zones non encore atteintes par la politique de la gratuité de l’accouchement et de la gratuité des consultations pré et post natale de la mère et des nouveau-nés. »,a fait savoir le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Pour rappel, le programme de la couverture santé universelle dans son volet gratuité de la maternité lancé par le Chef de l’Etat est dans sa phase de mise en œuvre avec l’appui des hôpitaux et centres de santé de Kinshasa et d’ailleurs.
Hervé Kabwatila