Le président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo clôture ce jeudi 29 août 2024, le Forum du Génie Scientifique Congolais au palais du peuple de Kinshasa, après 3 jours des travaux intenses sous l’égide du ministère de la recherche scientifique et Innovation Technologique.
Un forum qui à pour objectif de faire comprendre aux dirigeants de la République que l’élite scientifique et technologique congolaise, a la capacité intellectuelle et la volonté de prendre en mains le développement socio-économique du pays de manière souveraine.
Volonté exprimée dans le Programme d’Actions du Gouvernement et rappelée par la Première Ministre le 25 juin 2024 lors de la clôture de l’atelier sur l’apport du Ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique dans le PAG.
Dans son discours d’ouverture le lundi dernier, la Première Ministre avait salué la tenue de cette rencontre qui traduisait la détermination du Chef de l’Etat et de tout le Gouvernement de bâtir l’émergence économique et sociale de la République démocratique du Congo sur un socle incontournable et universel, celui de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.
Il y a lieu de noter, Au total 450 chercheurs, inventeurs et innovateurs venus de Kinshasa, de l’ Intérieur du pays mais aussi de l’étranger ont concouru au départ; avec des projets sur les sciences environnementales, la science médicale, l’art, lettre et sciences humaines, les sciences agronomiques, l’assainissement de l’ environnement, l’ innovation dans la navigation aérienne et la technologie appliquée. Seuls 50 meilleurs projets seront retenus pour être primés après une rigoureuse cotation du jury.
James Kabwe