Le ministre National en charge du Commerce Extérieur, JULIEN PALUKU KAHONGYA, a annoncé vendredi 19 juillet 2024 à travers un document officiel, la suspension de l’importation de certains produits de fabrication étrangère sur le territoire Congolais notamment des bières, boissons gazeuses et ciments.
Selon la source, ces mesures ont été prises au cours d’une réunion du conseil des ministres, dans le but de réduire la dépendance aux importations et la facture des importations, tout en favorisant la protection de l’industrie locale.
« Son excellence monsieur le ministre me charge de vous transmettre, en annexe à la présente, les arrêtés ministériels N°0011/MIN.COMEXT/24 du 26 JUIN 2024 portant mesures de suspension temporaire d’importation des bières, et boissons gazeuses en République Démocratique du Congo et n°014/CAB/MIN.COMEXT/KRR/07/2024 portant mesure de restriction temporaire d’importation des ciments gris et des clinkers dans les parties Ouest et Sud-Est de la République Démocratique du Congo. Considérant la nécessité de poursuivre la mise en œuvre des mesures économiques nécessaires , prises au cours de la 7eme réunion du conseil des ministres, tenue le 11 juin 2021, visant la réduction de la dépendance aux importations , la réduction de la facture des importations et la protection de l’industrie locale. Après les évaluations requises faites , que la mise en œuvre des mesures de régulation prises antérieurement a permis à l’industrie locale d’accroître ses performances. Considérant que la fraude à l’importation persiste encore dans les pistes frontières de la République Démocratique du Congo, à la lumière des rapports qui proviennent des divisions provinciales du commerce extérieur et d’autres services de l’État prestant sur terrain. S’il s’avère nécessaire, dans ces conditions, de renouveler les mesures de limitation antérieurement prises afin de protéger les branches de production nationale visées en l’espèce, contre une augmentation imprévue des importations et de leur offrir plus de possibilités de venir compétitives face à la concurrence extérieure » Peut-on lire sur cet arrêté.
Et d’ajouter :
« Est suspendue, pour une période de 12 mois, l’importation des bières et boissons gazeuses sur l’ensemble du territoire national. N’entre pas dans le champ d’application du présent arrêté, toute information effectuée conformément aux accords commerciaux bilatéraux. En cas de nécessité d’approvisionnement dans les parties du territoire national où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux, les opérateurs économiques peuvent bénéficier d’une dérogation d’importation accordée par le ministre ayant le commerce extérieur dans ses attributions. Sous peine de nullité, aucune dérogation ne peut être accordée par une autorité provinciale en cette matière qui relève du pouvoir central» Souligne le ministère du commerce extérieur.
Ce document indique par ailleurs que, le secrétaire général au commerce, la direction générale des douanes et accises (DGDA), de l’Office Congolais de Contrôle ((OCC), de la DGM et la direction du programme National de l’hygiène aux frontières (PNHF) sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui entre en vigueur à la date sa signature.
HERVE KABWATILA