FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République démocratique du Congo a échangé jeudi 22 août 2024 à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, avec le docteur Jean Kaseya, Directeur d’Africa CDC qui était accompagné du ministre de la santé publique Samuel Roger Kamba, sur la riposte contre le virus Mpox.
À ce sujet, le Chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi, a annoncé le déblocage de 10 millions USD pour renforcer la lutte contre l’épidémie de MONKEYPOX en République démocratique du Congo, dans l’optique de protéger la population.
Pour sa part, le docteur Jean Kaseya a confirmé l’arrivée imminente des vaccins en République Démocratique du Congo (RDC), destinés aux personnes atteintes, à leurs contacts et à toutes les personnes à risque.
Samuel Roger Kamba, ministre congolais en charge de la santé, a souligné l’existence d’un plan de contingence national mis en œuvre par l’Institut National de Santé Publique via le CROUSP.
Quant à la capacité nationale de gestion de la Mpox, le ministre de la santé a rassuré que la RDC dispose d’une grande expertise en matière de gestion épidémiologique et prête cette même expertise à d’autres pays, avant d’indiquer qu’avec la structure permanente de riposte et l’engagement politique du Chef de l’État, la variole du singe sera contenue au Congo.
BLAISE BAYOMBO