Le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi et l’As Vita Club de Kinshasa sont qualifiés pour la ligue des Champions de la caf pour la saison sportive 2023-2024. C’est la conséquence des retombées de la réunion tenue, ce samedi 03 juin 2023 par le comité de normalisation de la Fécofa.
Dans le procès verbal, le comité de normalisation de la fédération congolaise de football association ( FECOFA), a décidé d’annuler le championnat de la ligue nationale de football (Linafoot-D1) saison sportive 2022-2023 et a rendu public le classement final des clubs des clubs de la Linafoot basé sur les résultats validés et cumulés des 4 saisons sportives précédentes.
Au terme de ce classement, Mazembe Lubumbashi est en tête avec 256 points, l’As Vita Club de Kinshasa est deuxième avec 244 points, l’As Maniema-Union de Kindu troisième avec 210 points, le Daring Club Motema Pembe ( DCMP), de Kinshasa est 4 ème avec 180 points et le FC St Eloi Lupopo de Lubumbashi compte 161 points mais 5 ème au classement. Au bas du classement on retrouve la formation de l’Union Sportive Tshinkunku de Kananga avec 15 unités ( 20 ème ).
En ce basant sur ce classement, Mazembe et VClub sont d’office qualifiés pour disputer la ligue des Champions de la CAF pour la saison sportive 2023-2024 prochaine tandis que Maniema-Union est d’office qualifiée pour la coupe de la confédération, la formation de Kindu sera accompagnée du champion de la coupe du Congo champion de la 58 ème édition de la coupe du Congo. La formation de St Eloi Lupopo de Lubumbashi deuxième au cours du championnat annulé ne sera pas en campagne africaine la saison qui commence.
Voir ci-dessous le classement complet du comité de normalisation de la Fécofa